En expatriation, la question de la scolarité de nos enfants est souvent source d’angoisse et de questionnements. Quel choix opérer ? Les inscrire dans le système français, local ou international ?
Pour informations, le système éducatif portugais permet l’existence d’alternatives au “modèle d’enseignement conventionnel” qui visent à garantir l’accomplissement de l’enseignement obligatoire et la poursuite des études pour les élèves qui, pour diverses raisons, ne peuvent ou préfèrent ne pas aller à l’école et participer à la méthode d’apprentissage conventionnelle.
En effet, dans certains cas, le choix n’est pas toujours possible : les structures manquent ou ne répondent pas aux besoins de l’enfant. Alors, il arrive que les familles optent pour l’instruction à la maison (IEF au Portugal). On parle alors de “homeschooling“, une option possible car seule l’instruction est obligatoire, pas la scolarisation.
Au Portugal, l’instruction est donc obligatoire de 6 à 18 ans et l’IEF est légale mais soumis à autorisation. Pour commencer, il faut inscrire l’enfant dans une école locale, puis faire une déclaration d’instruction en famille de laquelle le parent ou tuteur est responsable et pour laquelle il doit être qualifié (au moins un niveau d’études au-dessus de l’enfant). L’instruction est basée sur le curriculum national.
Enfin sachez que dans le cadre de l’école à la maison, les enfants sont soumis à évaluation et contrôlés à la fin de chaque cycle (soit à 10 ans, 12 ans, 15 ans et 18 ans) dans chaque matière avec notation. Les examens annuels sont obligatoires. Au niveau secondaire les enfants peuvent s’inscrire pour participer à des examens équivalents.
Pour information, en 2009, selon le ministère de l’Education, près d’une centaine d’enfants suivaient des cours à domicile au Portugal.
https://www.educacaolivre.pt/mel/educacao-livre/escolaridade-obrigatoria/ed-ei/guia-pratico-ed/
http://www.anped.pt/ensino-domestico/faqs/
Laisser un commentaire