FAQ A PROPOS DE L'INSTRUCTION EN FAMILLE (ÉCOLE A LA MAISON)

Aujourd’hui de plus en plus de familles sont séduites par l’enseignement à distance avec des cours par correspondance comme mode d’instruction. Mais, on ne se lance pas dans le choix de faire à l’école à la maison sans un minimum de préparation. Il s’agit là d’un vrai choix d’éducation ! Quand on se lance dans l’IEF (instruction en famille), pas toujours facile de savoir comment s’y prendre ! Surtout quand ce monde est tout nouveau pour nous ! Et quand on commence à se renseigner, on se rend bien compte qu’il n’y a pas de mode d’emploi unique. Il existe en effet autant de façon de faire que de familles pratiquant l’instruction en famille. ENSINO KER LANN est là pour répondre à vos interrogations ! Il y a des questions qui reviennent plus souvent que d’autres. Beaucoup de foyers sont soucieux car justement ils ne trouvent pas réponse à leurs questions. Aujourd’hui, nous allons voir toutes les questions que peut se poser un couple désireux de faire l’école à la maison. L’IEF se réfléchit en famille et se prépare. Chaque membre de la famille (parents et enfants) doit être consulté et entendu sur la question. Plus de doutes, que des certitudes !

L’école est-elle obligatoire ?

Et bien non! Maternelle, primaire, collège ou lycée, l’école n’est pas obligatoire. Ce qui est obligatoire, c’est l’instruction, qui peut être donnée aussi bien à l’école publique qu’au sein du foyer. L’école à la maison, c’est un droit, cadré et respecté. Inscrire son enfant à l’école publique, ce n’est pas une obligation.

Article L131-2 : L’instruction obligatoire peut être donnée soit dans les établissements ou écoles publics ou privés, soit dans les familles par les parents, ou l’un d’entre eux, ou toute personne de leur choix. Un service public de l’enseignement à distance est organisé notamment pour assurer l’instruction des enfants qui ne peuvent être scolarisés dans une école ou dans un établissement scolaire.

Mon enfant sera-t-il considéré comme "non-scolarisé" ou "déscolarisé" ?

Ni l’un, ni l’autre. Votre enfant est instruit dans le cadre d’un enseignement à distance.

Les parents doivent-ils demander la permission de donner à leur enfant une instruction à la maison ?

Non, comme les parents sont responsables de l’éducation de leur enfant, ils ont le droit de prendre les décisions appropriées.

A quel âge commencer ?

L’IEF c’est de 3 à 16 ans puisqu’on est en obligation d’instruction à ce moment là. On commence quand on veut.

Quelles sont les formalités ?

Les parents qui choisissent d’instruire ou de faire instruire leur enfant hors école doivent en informer par courrier le Directeur académique ainsi que le maire de leur commune, à partir de l’année des 3 ans de l’enfant.
Ces courriers doivent être envoyés à la rentrée, ou dans les 8 jours qui suivent la déscolarisation de l’enfant lorsque celle-ci a lieu en cours d’année scolaire.

Faut-il un diplôme pour faire l’école à la maison ?

Il n’y a besoin d’aucun diplôme pour faire l’école à la maison. Les parents n’ont pas besoin de formation officielle pour éduquer/instruire leur enfant à domicile.

Les parents peuvent-ils donc donner à leur enfant le genre d'éducation qui leur semble le plus appropriée ?

Oui ! – dans la mesure où l’enfant acquiert les connaissances requises par la loi, où cela convient à son âge, à ses capacités, à son aptitude et à ses besoins éducatifs particuliers, que cela n’isole pas l’enfant et le prépare à la vie dans notre société civilisée moderne. Ce choix peut être d’autant plus important pour les enfants qui apprennent différemment comme les dyslexiques, puisque leurs compétences littéraires et arithmétiques ne se développent généralement pas suivant une échelle de temps standard.

Quelles sont les obligations en matière d’apprentissages ?

Le Code de l’éducation, articles L131-1 et suivants, pose le cadre légal de l’IEF. L’enseignement donné doit suivre les cycles de l’Education Nationale et avoir pour but de permettre à l’enfant, à l’issue de la période d’instruction obligatoire (donc à 16 ans), de maîtriser les compétences et connaissances listées dans le Socle commun.

Reçoit-on une aide financière?

Le foyer peut bénéficier de l’ARS (allocation de rentrée scolaire) s’il souscrit à un cours par correspondance. La délivrance du certificat de scolarité lui permettra de bénéficier de cette aide. Si le parent ne souscrit pas à un CPC, l’aide ne lui sera pas accordée. En effet celle-ci est délivrée aux enfants scolarisés.

Quels sont les contrôles ?

Les contrôles sont au nombre de 2 : un par la mairie, un par l’Inspection Académique. Par la mairie, la première année puis tous les deux ans. Par l’Académie, la première année puis chaque année au minimum. Certains foyers ne sont pas obligatoirement examinés chaque année.

Mon enfant peut-il réintégrer facilement un établissement scolaire après quelques années d'IEF ?

Oui, cela est prévu dans les textes officiels. Il faudra passer un examen si l’élève est en classe secondaire et éventuellement un simple test en primaire selon l’établissement qui accueillera l’enfant.

Un enfant éduqué à la maison peut-il aller à l'école plus tard si les circonstances changent?

Oui. Les parents peuvent inscrire leur enfant dans une école à tout moment si une place est disponible et en accord avec la direction. De nombreux enseignants disent accueillir avec plaisir ces enfants qui montrent souvent une grande maturité sociale et un vif enthousiasme pour les apprentissages. Donc, même si les enfants n’ont pas exactement couvert le programme ou travaillé avec le matériel scolaire auparavant, cette confiance en eux et cette flexibilité font qu’ils s’intègrent généralement bien.

Le brevet, le bac, les études supérieures sont ils accessibles ensuite?

Oui, on peut passer le brevet et le bac en candidat libre. On peut faire des études supérieures après avoir été scolarisé à la maison, et on peut aussi continuer par exemple la fac par correspondance.

Comment les élèves passent-ils le Diplôme National du Brevet et le Baccalauréat ?

Les élèves sont préparés pour les examens de l’Education Nationale – Diplôme National du Brevet et Baccalauréat –, qu’ils passent en candidat libre (individuel), comme tout élève inscrit dans une école hors contrat. Les familles procèdent à la pré-inscription aux examens sur le site de l’académie dont elles dépendent. Les élèves sont rattachés à un établissement de secteur pour le passage des épreuves.

Où les enfants éduqués à la maison se font-ils des amis ?

Les enfants éduqués à la maison se font des amis parmi les autres enfants éduqués à la maison, les enfants scolarisés habitant près de chez eux (ce qui peut donner accès à un réseau encore plus grand d’amis), par le biais des clubs, des ateliers, des groupes d’activités, des stages pendant les vacances, des sorties, de leurs frères et soeurs. Ce sont des amitiés de choix, basées de plus sur le respect mutuel et le plaisir de la compagnie de l’autre, de grand écarts d’âge étant possibles contrairement à l’école. Les enfants peuvent choisir de correspondre avec d’autres enfants éduqués à la maison qui habitent très loin et se faire des amis à distance, se rencontrant pendant les vacances ou aux rencontres nationales des groupes et associations de familles pratiquant l’éducation à la maison. C’est la qualité plus que la quantité d’amis qui compte et la quantité de temps que l’on passe ensemble.

Comment trouver des association locales pour rencontrer d’autres familles pratiquant l’IEF ?

Il suffit de regarder sur facebook « ief département » ou sur un moteur de recherche classique et vous trouverez des groupes dans votre coin. Il faut parfois faire des kilomètres pour les trouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enseignement à distance pour expatriés français du monde entier !

X