Guider chaque enfant vers la réussite
Il y a autant de façons d’apprendre que d’enfants. Certaines familles pratiquent « l’école à la maison » / « instruction en famille » et se rapprochent des pratiques scolaires en s’inscrivant à un organisme d’enseignement à distance privé comme ENSINO KER LANN par exemple. En parallèle, il est aussi possible de piocher sur Internet, dans les manuels scolaires, de s’inspirer des pédagogies alternatives, et de pratiquer les apprentissages informels (aussi appelés apprentissages autonomes, ou unschooling) en s’appuyant sur les intérêts des enfants, les accompagnant dans leurs projets et recherches personnels, en faisant confiance à leur curiosité et leur envie d’apprendre naturelles, et en leur proposant un environnement riche.
Instruction en famille: Les enfants ont-ils un meilleur niveau?
- En moyenne, les élèves à domicile surpassent de 30 à 37 points leurs homologues des écoles publiques et privées dans toutes les matières des tests d’évaluation des compétences.
- La recherche montre que les élèves scolarisés à la maison sont tout aussi impliqués dans les activités parascolaires que les élèves des écoles privées et bien plus que les élèves des écoles publiques.
- Les programmes collégiaux commencent à rechercher activement des étudiants enseignés à domicile, car ils sont mieux préparés sur le plan académique pour l’enseignement supérieur.
L’école à la maison réussit mieux, de manière nette, que l’école classique.
Ces enfants ne réussissent pas simplement mieux dans les examens, mais aussi tout au long de leur vie. Ils poursuivent de plus longues études et obtiennent plus facilement les postes à responsabilités.
L’école à la maison fait mieux que l’école ? Oui, des études poussées sont affirmatives.
Aux États-Unis, un certain nombre d’études tentent d’évaluer les conséquences de la scolarisation à la maison sur la « sociabilité » des enfants. Les résultats sont en général extrêmement positifs.
Les résultats de l’instruction en famille “dans la vie” d’adulte.
Cette infographie démontre que dans pratiquement tous les domaines importants de la vie, les diplômés de l’école à la maison réussissent, à court et long terme, mieux que leurs homologues des écoles conventionnelles.
L’enseignement à domicile devient-il une alternative efficace à l’éducation traditionnelle ?
Les élèves scolarisés à domicile obtiennent généralement de 15 à 30 points de plus aux tests standardisés que leurs camarades non scolarisés à domicile.